Après avoir été reporté, le traditionnel concours de pêche s’est déroulé sous un soleil timide et un vent qui faisait rider la surface de l’eau.
37 participants avaient pris place sur les rives de la Salz, accompagnés d’un adulte responsable comme le prévoit le règlement.
C’était souvent l’occasion pour certains d’apprendre à bien introduire l’appât sur l’hameçon. Les parents –souvent les papas, parfois les tontons ou les papis- s’y sont collés avec délice, trop heureux de savourer la plaisir toujours intact de l’enfoncement du bouchon et le coup de main qu’il vaut mieux opérer pour ferrer la truite au bout de la ligne montée et l’empêcher de décrocher, patiemment l’amener sur la rive en moulinant, pour qu’elle finisse dans la garbuste ou le sachet.
Les organisateurs avaient installé un barrage qui a permis de faire monter le niveau de l’eau de la Salz et parfaire la circulation des poissons. Certains ont même pris des barbots, qu’ils ont relâchés aussitôt : l’heure était à la truite, ce poisson noble !
Lors des discours, le Président François Montagné excusait Jacques Hortala, empêché pour raisons familiales, -Mireille Cerutti (CdC) et Daniel Chourreu (Mairie) le suppléèrent-
et disait combien, tous les membres de l’association étaient contents de la participation des enfants à cette manifestation. Familiale certes, elle demeure un attrait particulier pour la pratique de la pêche, et ce n’est pas Alain Bourrel (APPMA) qui nous contredira puisqu’il dota les 4 premiers (2 garçons et 2 filles) du permis de pêcher pour leur catégorie. Tous diront combien, cette « opération sourire » est satisfaisante, éducative, pédagogique et sportive..
Le Premier : Félix Aragou .. un montazelois
Les résultats :
Impatients, les enfants ont reçu coupes ou médailles et lots en nature (cannes à pêche, casquettes, tee-shirts, jeux de cartes). Les résultats furent les suivants (dans l’ordre du classement, par sexe) :
Filles : Emma Iglesias, Diane Montagné, Héloïse Gillet, Marie Novakowski,, Jade Conquet, Laetitia Susilla, Aîna Maurisson, Aurane Maurisson, Laura Mendoza, Loïs Billard et Ines Kouïder.
Garçons : Félix Aragou, Paul Balestra, Clément Perez, Matéo Soler, Gabriel Delpas, Julian Montagné, Mathis Galzy, Maxime Melet Belm, Thomas Barbe, Sébastien Novakowski, Dominique Novakowski, Gauthier Hernandez, Louis Mauchon, Gauthier Villan, Santo Laffont, Mario Laffont, Grégory Cazenave, Guillaume Cazenave, Tristan Dany, Maël Levayé, Sanah Deron, Maxime bousgarbiès, Ilyies Kouider, Hugo Alandry et Thomas Orlawski.
Une activité loisir où les accompagnants se doivent d'être pédagogues